• Dambach-la-Ville rejoint les Incroyables Comestibles

    Avec Damb'Nature, Dambach-la-Ville rejoint le mouvement des Incroyables Comestibles

    Cinq bacs-potagers dans le village historique et un bac-potager dans le nouveau lotissement des Prés Fleuris sont maintenant installés et plantés à Dambach-la-Ville. Tous les habitants sont invités à continuer à planter, entretenir, partager... et récolter les fruits, légumes et aromatiques que produiront ces bacs.

     

     

     

     Dambach-la-Ville rejoint le mouvement des Incroyables Comestibles 

      

    Plan des bacs dans le village historique

    plan carres potagers dambach

     

     


  • INVITATION

    INAUGURATION DES CARRES POTAGERS à partager

     

    Nous vous invitons à venir partager le verre de l’amitié autour du carré potager de votre quartier à Dambach la Ville,

     

    Le vendredi 27 mai 2016 à 18h30

     

    plan carres potagers dambach

     

    Si, dans vos jardins, vous avez des plants dont vous n’avez pas l’utilité ou que vous souhaitez partager, vous pourrez les rapporter à cette occasion.

     

    Nous vous attendons nombreux pour planter, arroser et partager !

     

     

    PS : Nous avons encore besoin de volontaires qui seront  les «référents» de ces jardins au naturel (carrés potagers de 1m2 environ). Nul besoin de connaissances approfondies, il suffit de jeter un regard bienveillant sur un des carrés potagers (arrosage, herbes indésirables …). Si vous êtes intéressés, contactez Caroline Koehly (06.85.59.14.66), Estelle Hadef-Kamm (06.61.55.77.39) ou Damb’nature via l’adresse mail : dambnature@laposte.net.


  •  

     
    L'Observatoire des Vers Luisants
    est heureux de lancer sa saison 2016
    avec DAMB'NATURE
    comme partenaire-relais !

     
     

    Les vers luisants et lucioles disparaissent progressivement en France ? Participez à une grande expérience de science participative avec le Centre National de Recherche Scientifique et le Groupe Associatif Estuaire pour mieux comprendre pourquoi ! 
     
     

    NOUVEAU protocole pour l'année 2016

    Pour parfaire les connaissances sur les vers luisants, nous souhaitons connaitre la date exacte de la première observation que VOUS effectuerez en 2016 ! Alors, dès que vous en voyez enfin un, même si c'est en dehors d'un jardin, appelez-nous (au 07 83 43 62 36) ou envoyez-nous un mail à ovl.france@gmail.com
     
     
     

  • L'association Damb’Nature vous invite à un

     

    Week-end "A la rencontre des chauves-souris"

    Samedi 12 et dimanche 13 mars 2016

     

    Exposition de photos "Les ailes de la Nuit"

    Samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 de 10h à 12h et de 14h à 17h, à la salle de la Laube de Dambach-la-Ville

    Pendant tout le week-end sera présentée l'exposition photos "Les ailes de la Nuit" réalisée par Le Museum d'Histoire Naturelle de Colmar avec l'aide du GEPMA, groupe d’étude et de protection des mammifères d’Alsace. Cette exposition, créée pour vous faire découvrir cet animal nocturne, tant mal connu que mal aimé, vous apprendrez, de façon ludique, que la chauve-souris est le seul des mammifères à savoir voler. Ce n’est donc pas, contrairement aux idées reçues, un oiseau. En France, cet animal insectivore chasse des milliers de moustiques et de papillons de nuit et joue ainsi un rôle écologique très important.

    Diaporama sur les chauves-souris

    Samedi 12 mars à 17h, salle de la Laube

    Alexandre Wilhelm, animateur nature, sera présent pour projeter son diaporama sur les chauves-souris : "Elles volent avec leurs mains, dorment la tête en bas, utilisent les ultrasons pour se déplacer la nuit mais elles nous cachent encore plein de mystères. Venez découvrir lors de cette soirée un animal anciennement associé au diable et démons et donc mal aimé. Venez découvrir son intérêt pour l'homme, son rôle dans la nature et au final les menaces qui planent sur ces seuls mammifères volants. Du Daubenton à la Pipistrelle en passant par le Grand murin, grâce à une vidéo puis une sortie sur le terrain, venez rencontrer quelques-unes des 23 espèces de chiroptères présents en Alsace. "

    Atelier enfants : construction et installation de nichoirs à chauves-souris

    Dimanche 13 mars à 14h, salle de la Laube

    Les enfants, accompagnés de leurs parents, sont invités à un atelier d’assemblage de nichoirs à chauves-souris. Les pièces de bois seront prédécoupées, les enfants les assembleront. Inscription indispensable au 06 82 82 14 28.

    Les enfants pourront, tout de suite après l'atelier, aller ensemble poser un nichoir dans une vigne du vignoble de Dambach, en lisière de forêt.

    Les chauves-souris se nourrissent la nuit en volant et sont utiles dans les vignes pour réguler les populations d'insectes. D’après les recensements du GEPMA, les espèces de chauve-souris présentes à Dambach, dans le village et autour sont : la Pipistrelle commune, le Murin de Natterer, le Murin d'Alcathoe, l’Oreillard gris ou roux.

    Yvette Beck-Hartweg, organisatrice de ce week-end pour l’association Damb’Nature, complète ce programme : « Au courant de la saison d'été, nous irons voir si les nichoirs sont habités. Nous découvrirons peut-être à cette occasion quelles espèces de chauves-souris nichant dans les vignes. »

     

    Salle de la Laube à Dambach-la-Ville

    Accès libre

     

     


  • Jeudi 26 Novembre 2015

    Damb'Nature vous invite à la projection du film 

     

    Projection-débat "Endoc(t)rinement"

    avec la participation exceptionnelle de

    Sylvain Laurens, sociologue, spécialiste des lobbies européens

     

    à 20 heures à la salle de la Laube de Dambach-la-Ville

     

    Synopsis du film

    À Bruxelles, un compte à rebours a commencé. L'Europe pourrait interdire les perturbateurs endocriniens, ces substances omniprésentes qui compromettent la santé des enfants en piratant leur système hormonal. Mais cette promesse menace des intérêts colossaux. Les générations futures mandatent un bébé astucieux pour enquêter sur la bataille d'influence que se livrent industriels, scientifiques et ONG dans les coulisses de la démocratie européenne. Fruit de 18 mois d'enquête, Endoc(t)rinement expose la complaisance d'institutions européennes perméables à l'influence de l'industrie. Attaque de chercheurs indépendants, instrumentalisation de la science, conflit d'intérêts : le film dévoile les stratégies des lobbys de la chimie et des pesticides, empruntées à l¹industrie du tabac, pour court-circuiter la réglementation.

     

    A propos de Stéphane Horel

    Projection-débat "Endoc(t)rinement"

    Stéphane Horel, journaliste indépendante et documentariste, explore l’impact du lobbying et des conflits d’intérêt sur les décisions politiques. Auteur des Médicamenteurs (Éditions du Moment, 2010), elle a réalisé deux films sur les perturbateurs endocriniens : La Grande Invasion (2011) et Endoc(t)rinement (2014). Son dernier livre, Intoxication, explore les coulisses du lobbying à Bruxelles sur la question (Éditions La Découverte, octobre 2015).

     

    A propos de Sylvain Laurens

    Sylvain Laurens est maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses travaux portent sur la socio-histoire de l'Etat et la sociologie des classes dominantes. Il vient de publier aux éditions Agone le livre "Les courtiers du capitalisme. Milieux d'affaires et bureaucrates à Bruxelles". 

    courtiers du capitalisme

    A propos du livre  "Les courtiers du capitalisme. Milieux d'affaires et bureaucrates à Bruxelles" de Sylvain Laurens : À partir d’archives inédites et d’observations réalisées auprès des lobbys patronaux, ce livre analyse les relations qu’entretiennent les représentants des intérêts économiques avec les agents de la Commission européenne. Pour parvenir à leurs fins, les lobbyistes doivent se fondre dans les logiques de productivité de l’administration communautaire: les plus grandes firmes apprennent ainsi à manier le jargon des technocrates pour maintenir leur position, et enrôlent des experts scientifiques pour répondre aux attentes pratiques de tel ou tel chef de bureau. Et les liens intimes qu’entretient le capitalisme avec la bureaucratie se voient quotidiennement réactualisés. Paru aux éditions Agone, le 14 septembre 2015. http://agone.org/lordredeschoses/lescourtiersducapitalisme/

     

     

    Entrée libre

     


  • Damb'Nature vous invite à sa

     

    4ème Semaine du Jardin

    du 1er au 7 juin 2015 à Dambach-la-Ville

    4ème Semaine du Jardin du 1er au 7 juin 2015        4ème Semaine du Jardin du 1er au 7 juin 2015

    4ème Semaine du Jardin du 1er au 7 juin 2015        4ème Semaine du Jardin du 1er au 7 juin 2015

     

    Des classiques, des nouveautés, des experts, des échanges, et surtout de la convivialité !!!

     

    Lundi 1er et Mardi 2 juin

    19h Visites de jardins avec des Guides Jardin Naturel ACJCA

     

    Mercredi 3 juin

    8h-12h  Fresque des trois libellules. Place du Marché. 

    14h Atelier ludique « De la source à notre assiette » pour les enfants de 4 à 11 ans, avec Danièle Biedermann. Places limitées. Inscriptions au 06.20.47.45.56

     

    Jeudi 4 juin

    19h Apéro-Compostage dans un jardin avec Guy Mellinger, maître-composteur et designer en permaculture. Au grand air, parlons compostage avec des exemples concrets et les conseils d'un expert, en dégustant boissons et grignotages offerts par Damb'Nature. (Repli en salle en cas de mauvais temps)

     

    Vendredi 5 juin

    20h Stammtisch "La création et culture sur butte en permaculture" avec présentation de vidéos et diapos, par Michel Koch.

     

    Dimanche 7 juin

    15h Balade « Cont’Haies » pour petits et grands, avec la conteuse Pauline Mazet. Repli en salle en cas de mauvais temps.

     

     

    Tout le programme a lieu à (ou au départ de) la Salle de la Laube

     

    Gratuit              Infos complémentaires: 06.87.05.88.44

     

     

     


  • L'association Damb'Nature vous propose une

     

    Formation d'un jour : "Le potager naturellement"
    lundi 30 mars 2015



    au gîte « Les Hirondelles » , Dambach-la-Ville (67)

    dans le cadre de la Semaine des Alternatives aux pesticides


    Animé par :    Anne DEROUET formatrice en permaculture et jardinage écologique depuis 2010, traductrice de « Premiers pas en permaculture » de R. et J. Mars, et de « Créer un jardin-forêt » de P. Whitefield


    Programme - 9 h 00 – 16 h 30
    Connaître le sol pour en prendre soin
    Gestion du potager : plan de jardin, agenda, planifier les cultures et les récoltes
    Visite commentée du jardin et plantes sauvages comestibles
    Gestion du potager : associations et rotations

     
    Renseignements :

    - Formation : Anne DEROUET  03 29 41 50 11 (heures bureau) ou anne.derouet@free.fr
    - Organisation : Danièle BIEDERMANN, association « Damb'Nature », 03 88 92 61 08 ou daniele.biedermann@yahoo.fr


    Tarif :  60  € par personne 


    ATTENTION Nombre de places limité ! Inscription indispensable en renvoyant le bulletin d'inscription ci-joint à l'adresse qui y est mentionnée.


  •  Dans le cadre de la Semaine des Alternatives aux Pesticides,

    Journée festive "Le Printemps des libellules"

    Journée festive

     

    « LE PRINTEMPS DES LIBELLULES »

     

    Dimanche 29 mars 2015 de 10h à 17h

    Dambach-la-ville, place du marché

    (devant la mairie, repli en cas de pluie)

     

     

     

     

     

     

    Programme de la journée :

    • 10h Balade commentée "Biodiversité et vignoble" par Jean-François Dusart de la Maison de la Nature du Ried et des viticulteurs bio ou en conversion. Dégustation de vins de Dambach-la-Ville et mises en bouche à base de plantes sauvages.

     

    • 11h – 17h Animations au centre du village : jeux pour enfants, constructions de gîtes à insectes, informations sur le jardinage et l’ornithologie, vente de miel, jus de pommes, fromages, légumes, jardin éphémère, illustrations, etc.

     

    • dès 11h30 Petite restauration : tartes flambées, soupe aux 7 herbes, buvette.

     

    • 13h - 17h Circuit ludique fléché, dans les vignes : rencontre avec des vignerons du  village,  découverte  de  leurs  pratiques  respectueuses  de  l’environnement  et dégustation de leurs crus, chants par la chorale Saoudara, conte de la libellule...

     

    • 14h Projection du film « La métamorphose de la libellule » par Louis Vogel

     

    • 15h Présentation de la permaculture par Anne Derouet, formatrice en permaculture et en jardinage naturel (salle de la mairie)

     

    Petite restauration dès 11h30 : tartes flambées préparées par les pompiers de Dambach-la-Ville, soupe aux 7 herbes, buvette.

     

    Journée organisée par Damb’nature, la commune de Dambach-la-ville, le syndicat viticole et le SDEA dans le cadre de la Semaine des alternatives aux pesticides.

    Accès libre.

    Programme complet de la semaine des alternatives aux pesticides en Alsace : www.mission-eau-alsace.org ou en cliquant ici.


  • Grand succès pour la première journée du troc qui a eu lieu le 18 janvier à Dambach-la-Ville !

    Plus de 1000 objets ont ainsi "circulé" pour trouver une deuxième vie. Livres, vêtements, combinaisons de ski, jeux et jouets, objets de puériculture, chaussures, vélo, skis, bibelots, bijoux fantaisie, petite décoration, un cheval à bascule !... et bien d'autres merveilles encore !

     

    Quelques photos:

    on dépose ses objets...

    Grand succès pour la première journée du troc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    les objets sont prêts à être troqués !

    Grand succès pour la première journée du troc   

     

    ça y est, ça troque ! Les objets vont circuler !

    Grand succès pour la première journée du troc

     

     


  •  Damb'Nature vous donne rendez-vous pour sa première

    Journée du Troc

    Dimanche 18 janvier 2015

    Salle de la Laube à Dambach-la-Ville 

     

    1ère Journée du Troc

     

     

    Comment ça marche ?

    ❶   Vous cherchez chez vous les objets propres et en bon état dont vous  n’avez plus besoin

    ❷   Dimanche 18 janvier, entre 11h et 12h ou entre 13h30 et 14h30, salle de la Laube à Dambach-la-Ville, vous déposez les objets à troquer pour les valoriser sous forme de jetons virtuels (comptabilisés sur une carte) : 1 jeton pour un livre de poche, 3 jetons pour un DVD, 5 jetons pour une combinaison de ski, 9 jetons pour une poussette… Le barême va de 1 à 9 jetons. C’est un Troc, donc il n’y a pas d’échange d’argent !

    ❸   Dès que le troc est ouvert, à 15h, vous pouvez échanger vos jetons contre de nouveaux objets dont vous avez besoin.

    ❹   A la fermeture du troc à 17h, les jetons virtuels n’auront plus de valeur.

    ❺   Les objets n’ayant pas trouvé preneur en fin de journée seront donnés à une association caritative.

     

     

    EN BONUS ! Dès 13h30 Boissons et Gâteaux à prix doux. Et pour patienter en attendant l'ouverture du Troc, à 14h le groupe Saoudara réchauffera les températures avec ses Chants du Monde.

     

     

     

    Qu'est-ce qu'on peut troquer ?

    Articles acceptés : vêtements, articles de sport, livres, CD, DVD, jouets, objets décoratifs, vaisselle, instruments de musique, graines et plants, accessoires électriques, petit mobilier non encombrant, linge, accessoires de mode, articles de puériculture, outils de bricolage ou de jardinage.

    Seuls les articles en bon état et parfaitement fonctionnels sont acceptés.

    Ne sont pas acceptés : les objets encombrants, les armes, les denrées alimentaires, les médicaments, les échanges de services

     

     

    à noter:

    Barême d’échange : Le barême va de 1 à 9 jetons. Un barême indicatif de jetons attribués à chaque objet a été défini par les organisateurs. Pour les objets ne figurant pas dans le barême ou pour des cas particuliers, les organisateurs restent seuls décideurs du nombre de jetons attribués. Chaque objet sera proposé au troc pour le même nombre de jetons.

    Les articles électriques / électroniques dont le fonctionnement ne pourra pas être vérifié pourront ne pas être acceptés.

    Malgré le soin qu’ils pourront apporter lors du dépôt des articles, les organisateurs ne sont pas responsables de l’état, du bon ou du mauvais fonctionnement des objets en particulier électriques.

    Les listes des articles acceptés ou refusés sont indicatives, les organisateurs se réservent le droit de refuser un article en raison de sa taille, de son état, ou de sa nature. En cas de forte affluence, les organisateurs se réservent également le droit de refuser des dépôts.

    La participation au troc vaut acceptation de ce qui précède.

     

     

     télécharger l'affiche de la Journée du Troc