• Grand succès pour le théâtre d'ombres et les animations autour de la pomme, avec plus de 130 personnes venues s'émerveiller au rythme des quatre saisons...

     

    Dimanche 17 novembre : L'oeuf et la pommeDimanche 17 novembre : L'oeuf et la pomme

     Dimanche 17 novembre : L'oeuf et la pommeDimanche 17 novembre : L'oeuf et la pomme

    Dimanche 17 novembre : L'oeuf et la pommeDimanche 17 novembre : L'oeuf et la pomme

     

     

    Dimanche 17 novembre

    au Foyer Culturel Georges Meyer de Dambach-la-Ville

     

    Dimanche 17 novembre : L'oeuf et la pomme

    A 15h30 : Théâtre d'ombres

    pour tout public de 4 ans à 99 ans

     

    créé par Danièle Biedermann

    avec: D.Biedermann, Pauline Mazet, Martine Perez, Marjorie Perez, Nathanaël Perez

     

     

     

     

    et de 14h30 à 18h : animations sur le thème de la pomme

     Exposition de multiples variétés de pommes 

     Conseils de tailles et soins des arbres fruitiers 

     Apiculteur, produits de la ruche 

     Stands de livres pour enfants, et Activités 

     Vente de Jus de pommes 

     Buvette et Pâtisseries à la pomme  

     

     

    Entrée libre

     

    Plan d'accès au Foyer Culturel Georges Meyer, rue de la Paix à Dambach la Ville:

    Dimanche 17 novembre : L'oeuf et la pomme

     

     


  • L’association Damb’Nature vous invite à une

     

    Réunion d’Information sur la Qualité de l’Air Intérieur

    "Le saviez-vous ? Votre habitat manque d’air !"

    avec Andrée Buchmann, présidente nationale de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur

    et Martine Ott, conseillère médicale en environnement intérieur

     

    Jeudi 3 Octobre 2013 à 20h

    Salle de la Laube, Dambach-la-Ville

      Réunion d’Information sur la Qualité de l’Air, le 3 octobre

    La pollution est 5 à 10 fois plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur et est à l’origine de nombreuses pathologies. Or nous passons 80% de notre temps dans des lieux clos (maison, lieux de travail, école…). A quoi est due cette pollution intérieure ? Quelles sont les conséquences sur la santé ? Choix des produits, habitudes de vie… Quels sont les bons gestes pour un bon air ? Lors de la soirée, Andrée Buchmann et Martine Ott apporteront des réponses à ces questions et à celles que poseront les participants.

     

     

    Entrée libre. Renseignements : 06 82 82 14 28


  • Balade Familiale Ludique le 29 Septembre

     

    Grand succès pour la balade familiale ludique organisée par Damb'Nature. une trentaine d'enfants, et autant d'adultes, ont pris plaisir à partir sur les traces du trésor de l'écureuil...

     

     

     

     

     

    L’association Damb’Nature invite les familles à une

     

    Balade familiale ludique

    autour du Blettig

     

    Dimanche 29 Septembre 2013

     

    Balade ponctuée de jeux parents-enfants: Les yeux-appareil photo, Le sentier pieds-nus, La palette du peintre, Chanson et conte… Une sensibilisation à la nature par les sens...

     

    RDV à 14h45 devant le collège de Dambach-la-Ville

    Pour ne pas trop fatiguer les petites jambes, à partir du collège, nous rejoindrons en voiture le lieu de départ de la balade dans le Blettig (environ 5 mn de trajet, co-voiturage possible). Parcours accessible en poussette. Renseignements : 06 82 82 14 28.

     


  • Avec les associations dambachoises, Damb'Nature participe à l'animation du festival FESTIV'OURS les 27 et 28 juillet 2013 à Dambach-la-Ville. Musique, restauration, et ambiance garantie ! 

    Samedi :

    Restauration dès 19h

    20h30 To'Theme

    22h00 Jimmy Bock.

    Dimanche :

    11h00 Musique Union de Schoenau, animations diverses

    17h30 Backstage

    20h00 Car Joke & The Roof Hairbreaker's

    cliquer ici pour visualiser l'affiche et la programmation de Festiv'Ours.


  • C’était un beau dimanche matin du siècle dernier, un très beau matin de début de printemps, un de ces matins où un tour à vélo du Val de Villé et de ses cerisiers en fleurs s’impose indiscutablement.

    Je pédalais donc, ravi, sur la Route du Sel, dans la forêt entre la Hünelmuehle et Thanvillé, quand, à une petite centaine de mètres, sur la route, je vis venir droit sur moi un animal : un renard ? un lièvre ? ce n’était pas encore bien net. Je ralentis sans trop faire de bruit (j’avais bien révisé mon vélo durant l’hiver et le bitume était neuf et lisse), mais l’animal au bout de trois ou quatre secondes me repéra aussi. C’était un faon, un bambi de chevreuil. Et sa mère n’était pas loin : elle trottait aussi vers moi, parallèlement à Bambi, mais à une dizaine de mètres de la route, invisible dans le sous-bois : j’entendais ses discrets appels inquiets. Bambi s’avisa enfin de lui obéir, mais il n’avait pas encore appris à bien freiner : il raidit ses pattes avant, glissa des pattes arrière et se retrouva un instant sur son arrière-train. Il n’avait pas encore appris non plus, pour rejoindre sa maman, à bien tourner à angle droit ni à sauter un petit fossé : s’il n’avait pas été si jeune (il devait n’avoir que deux ou trois jours ou quelques heures seulement), on aurait pu croire qu’il avait bu autre chose que le lait de sa maman.

    Je les entendis disparaître petit à petit dans l’épais de la forêt et je repartis rêveusement vers mes cerisiers en fleurs.


  • 2ème Semaine du Jardin du 27 mai au 2 juin

     

    Suite au succès de la première Semaine du Jardin organisée en 2012, Damb'Nature et ACJCA (les Amis du Compostage et du Jardin du Centre Alsace) réitèrent l'événement cette année 

     

     

    2ème Semaine du Jardin

    du 27 mai au 2 juin 2013

    à Dambach-la-Ville

      

     

     

    Cliquez sur l'affiche pour obtenir l'affiche en grand.

       

    Programme :

     Lundi 27 mai, 20h : Soirée trucs, astuces et potions naturelles, avec Marcel Zeyssolf, vice-président de l'ACJCA. Salle de la Laube


    2ème Semaine du Jardin du 27 mai au 2 juinMardi 28 mai, 19h : Visites de jardins. Départ Salle de la Laube

     

     

     

     

     

     Mercredi 29 mai :

    2ème Semaine du Jardin du 27 mai au 2 juin

     14h-18h : Exposition Jardin’Art, sur le thème du jardin: aquarelles de Caroline Koehly, Odile Bouvy, Jean-Louis Galy et Karin Monami, créations collectives des scolaires et périscolaires de Dambach la Ville et Epfig, photos. Salle de la Laube

    2ème Semaine du Jardin du 27 mai au 2 juin

     

     

    2ème Semaine du Jardin du 27 mai au 2 juin14h30 : Atelier Fleurissement en plein air pour les enfants à partir de 5 ans, place du marché (sur inscription au 06.82.82.14.28)

     

     

     

     

     

    2ème Semaine du Jardin du 27 mai au 2 juin16h : Atelier Beaux-Arts « Mon Ami l’Arbre » avec Karin Monami, animatrice artistique et culturelle, pour les enfants de 6 à 15 ans (sur inscription au 06.82.82.14.28). Salle de la Laube. Participation aux frais : 3€ (matériel fourni)

     

     

     

     19h30 : Inauguration de l’exposition Jardin’Art. Présentation de la démarche 2 Libellules par la commune. Présentation des Guides Jardin Naturel du Centre Alsace. Salle de la Laube.

    2ème Semaine du Jardin du 27 mai au 2 juin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Jeudi 30 mai :

    2ème Semaine du Jardin du 27 mai au 2 juin

    18h-19h : Exposition Jardin’Art.

     A 19h : Visites de jardins. Départ Salle de la Laube

     

     

     

     

     

     

     Vendredi 31 mai :

     18h-19h : Exposition Jardin’Art.

     A 18h30 : Atelier de cuisine bio végétarienne , avec Christine Ackermann, 2ème Semaine du Jardin du 27 mai au 2 juindiététicienne (sur inscription au 06.82.82.14.28). Salle de la Laube. Participation aux frais : 12€ (cours, pratique, dégustation)

     

     

     

     

     

     

     Samedi 1er juin :

    9h-12h : Atelier broyage de vos branchages, stands, maraîcher bio. Place de la Gare. --> Annulé en raison du mauvais temps

     14h-16h : Exposition Jardin’Art

     Dimanche 2 juin :

     14h-17h Exposition Jardin’Art

     14h30 : Contes au jardin, par Pauline Mazet, tout public à partir de 4 ans. Départ Salle de la Laube, vers un jardin proche. Repli prévu à l’abri en cas de mauvais temps.

    2ème Semaine du Jardin du 27 mai au 2 juin

     Manifestation gratuite sauf mention contraire.

     

    ----------------------------------------------------------------------

    Pour cette année, convivialité et partage restent les maîtres-mots du programme. Un partage d’expériences qui commencera dès le premier soir, avec Marcel Zeyssolff, vice-président de l’ACJCA, et les Guides Jardin Naturel du Centre Alsace qui dévoileront les secrets de potions naturelles, des extraits de plantes pour un jardin sain.

    Des visites de jardins de particuliers sont prévues mardi et jeudi, grâce à la participation de jardiniers amateurs dambachois désireux de raconter et de montrer leurs espaces verts.

    La commune de Dambach-la-Ville s’associera à l’événement en proposant aux enfants de venir fleurir la place du Marché mercredi après-midi, et en présentant en soirée la démarche « Commune Nature / Deux Libellules » qui récompense le choix de la commune de diminuer drastiquement l’utilisation des pesticides.

    Damb’Nature a également convié des intervenants professionnels pour animer deux ateliers créatifs : un atelier de dessin de nature pour les enfants, dirigé par Karin Bonami, animatrice artistique et culturelle, et un atelier de cuisine bio végétarienne avec la diététicienne Christine Ackermann. 

    La démonstration de broyage déjà présentée l’an dernier sera reconduite samedi matin, tant elle est d’actualité alors que l’accès aux déchetteries s’annonce plus restrictif. Les habitants sont invités à venir faire broyer les branchages issus de leurs tailles de printemps, et pourront remporter le broyat pour l’utiliser en couvre-sol dans leur jardin. La matinée de broyage sera agrémentée par la présence d’un petit marché bio et la présence des Jardins du Giessen qui feront une présentation plus approfondie de leur métier de maraîcher biologique.

    En fil conducteur de la semaine, à la salle de la Laube, l’exposition Jardin’Art présentera au public des aquarelles de Caroline Koehly Karin Monami, Odile Bouvy et Jean-Louis Galy ainsi que des créations collectives d’enfants, grâce à la participation des classes de l’école maternelle et du CM1 de Dambach-la-Ville, des périscolaires Les Loustics de Dambach et Les Ouistitis d’Epfig. Un jeu de photo-quiz attend les enfants de tous âges pour leur rendre la visite ludique. 

    La semaine se clôturera par des Contes dits dans un jardin. Pauline Mazet, médiatrice du patrimoine de métier, guide touristique et conteuse par passion, emmènera petits et grands dans l’imaginaire de ses contes, dans le joli cadre verdoyant d’un jardin dambachois. Un repli est prévu à l’abri en cas de mauvais temps. 

     


  • Projection de "Tous Cobayes" de Jean-Paul JaudDamb'Nature vous invite à la projection du film "Tous Cobayes" de Jean-Paul Jaud,

    le Jeudi 11 Avril 2013 à 20h

    Salle de la Laube à Dambach-la-Ville

    Entrée libre.

     

     

    Synopsis:

    De 2009 à 2011, et dans le secret le plus absolu, le Professeur Gilles-Eric Séralini a mené une expérience aux conséquences insoupçonnables, au sein du *CRIIGEN. Il s’agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d’un *OGM agricole avec le pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire et les conclusions qui vont en être tirées sont édifiantes…

    Après le terrible accident de Tchernobyl en avril 1986, l’invisible poison nucléaire a resurgit avec l’explosion de la centrale de Fukushima en mars 2011 faisant des dégâts matériels, humaines et écologiques innommables.

    OGM, Nucléaire : L’Homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle. Serions-nous tous des cobayes?

    *Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique.

    *Le Maïs NK 603 de Monsanto, cultivé sur 80% du sol américain, importé en Europe avec le pesticide Roundup


  • Semaine des Alternatives aux Pesticides - Fête du PrintempsFETE DU PRINTEMPS, une journée pour toute la famille !

    En collaboration avec le SDEA et l'association Nature & Vie, l'ACJCA et les agriculteurs et viticulteurs de Heiligenstein, Damb'Nature vous invite à la Fête du printemps

    Dimanche 24 mars 2013, Heiligenstein, salle polyvalente (sauf autres lieux précisés dans programme)
    pour Tout public
    de 9h30 à 17h30

     

    PROGRAMME

    Dès 9h30 : troc plantes.

    A 11h : sortie botanique

    De 11h à 17h30 : circuit découverte des producteurs bio d’Heiligenstein. Un éleveur, un maraicher, un vigneron et un viticulteur ouvrent leurs portes pour expliquer leur métier. Jeu pour les enfants (avec des cadeaux à la clé !).

    A 11h : dégustation commentée de Klevener (3€/adulte).

    A midi : restauration bio (sur réservation au 03.90.57.50.95), boissons et tartes flambées.

    A 14h : Spectacle d’ombre – L’œuf et la pomme, créé par Danièle Biedermann, présenté par Damb'Nature. Histoire fabuleuse de jardinage naturel pour grands et petits (à partir de 4 ans). RV directement au caveau de H. Heywang.

    A 15h : Conférence Plantes et Santé "Ces mauvaises herbes qui nous guérissent" par Mme Busser de l'Ecole Plantasanté.

    A 16h : dégustation commentée de Klevener (3€/adulte).

    Toute la journée : stand sur les abeilles, vente de livres sur le jardinage naturel, musique, buvette, etc.

     

     

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

     


  • Les membres et sympathisants de Damb'Nature se retrouvent régulièrement pour des "Damb'naturando", des balades sympas plus "nature" que "rando" sportives, accessibles à tous, même en famille... De beaux moments de convivialité !

     

    Les Damb'naturandos    Les Damb'naturandos        

    Les Damb'naturandos   Les Damb'naturandos   

    Les Damb'naturandos   Les Damb'naturandos


  • Projection-débat dans le cadre de la Semaine du Goût

     

    "Manger sain"

     

    Dans le cadre de la Semaine du Goût, Damb'Nature organise la projection du film-documentaire "La Bio-Utopie" de Nathalie Maufras et David Sorin, suivie d'une discussion et d'un débat avec une diététicienne et un maraîcher bio local.

     

     

    --> Vendredi 19 octobre 2012, Salle de la Laube, Dambach-la-Ville, 20h. 

     

     

     

     

     

     

     

    Nos témoins-intervenants pour la soirée

    Christine Ackermann


    Christine Ackermann est diététicienne et professeur de biotechnologie en disponibilité de l’éducation nationale. Elle gère la coopérative d’alimentation bio Sonneblüem à Colmar, et donne des cours de cuisine et de nutrition en alimentation bio végétarienne à la MJC d’Ungersheim et de Belfort, à domicile et chez elle.
     

     

     

    Marie Windenberger

    Marie Windenberger travaille en tant que responsable d’exploitation adjointe aux Jardins du Giessen, chantier d’insertion par le maraîchage biologique à Sélestat. Issue d’une formation d’ingénieur en horticulture, elle s'est ensuite dirigée directement vers le maraîchage bio et particulièrement les Jardins de Cocagne (Jardins d’insertion fédérés en réseau national) car ils réunissent deux valeurs qui lui sont chères : le respect de la terre et la solidarité.


    Synopsis du film La Bio-Utopie

    Il y a maintenant bien longtemps que le « tout industriel » a colonisé la majeure partie de l’agriculture. Les effets s’en ressentent à large échelle, de la pollution aux diverses crises sanitaires en passant par la « mal bouffe » et l’étranglement des producteurs par la grande distribution. Chacun se sent bien petit pour réagir face à cette suprématie des lobbies agroalimentaires. Pourtant, des solutions existent. Parmi elles, la « bio ». Par delà les rumeurs et bruits de couloirs qui la rejettent comme trop chère, réservée à une élite, comme une niche économique ou tout simplement inefficace, la réalité est peut-être bien différente. Que recouvre le label Bio? Constitue t-il une véritable chance d'alternative à la main-mise de l'industrie sur nos vies? Propose t-il vraiment un autre rapport au travail, des relations solidaires entre producteurs et consommateurs, et un respect réel de l'environnement? La rencontre avec les acteurs de terrain convaincus par ce mode de production nous fait rentrer dans le monde concret de l'agriculture et de l'alimentation biologique, où chercheurs, producteurs, et consommateurs préservent l’espoir d’un développement durable et solidaire, et surtout où chacun travaille et milite pour cela. Le film explore les voies contrastées qu'emprunte la bio vers une démarche d'autonomie jusqu'à la rupture radicale avec le modèle dominant, dans une quête permanente de l’utopie originelle qu'elle porte encore en elle.

     en savoir encore plus sur le film: http://www.ecologitheque.com/bioutopie.html