• Journée NatureLe 8 mai 2011, des membres de Damb'Nature ont participé à animer la troisième édition de la "Journée Nature" organisée par l'association Nature & Vie à la Maison Forestière du Moenkalb.

     


  • Jeux pour les enfants au Marché PaysanDeux fois dans l'été 2010, les membres de Damb'Nature ont animé un stand pour les enfants au Marché Paysan de Dambach la Ville: pliages, dessins et jeu de société. Les origamis ont donné naissance à des grenouilles sauteuses et des papillons, et Danièle a animé le "Jeu de la cigogne et de la grenouille", où les enfants en ont appris plus sur les différentes grenouilles et leurs stratégies de survie, notamment face à la cigogne !


  • Nos réalisations

    Le dimanche 25 juillet 2010, la section dambachoise de l'association Nature & Vie (future association Damb'Nature) invitait la population locale à une balade dans les vignes de Dambach-la-Ville suivie d'un pique-nique et agrémentée des commentaires des vignerons sur leur méthodes de culture de la vigne. Ce rendez-vous bucolique a réuni une trentaine de personnes de tous horizons: familles, jeunes et retraités, qui ont eu plaisir à se retrouver ou à faire connaissance. Après un rassemblement Place du Marché vers 10h, la balade guidée a réellement commencé dans les vignes bordant le village près de l'école maternelle, avec des explications concernant une parcelle laissée en jachère. Cette méthode, utilisée notamment en viticulture biologique, permet de laisser reposer la terre quelques années après arrachage des pieds de vigne. Différentes espèces y sont semées, comme du seigle ou de la phacélie. C'est une méthode naturelle pour empêcher l'érosion, aérer le sol et l'assainir de parasites comme le nématode. La promenade s'est ensuite poursuivie en direction de Dieffenthal.

    Tout au long du chemin, les vignerons présents, adeptes d'une viticulture biologique, ont expliqué aux participants leurs différentes techniques concernant l'entretien des sols et des plants. Pour l'entretien du sol par exemple, pas de désherbage chimique, mais des méthodes propres à chacun: certains labourent un rang sur deux et laissent pousser l'herbe dans l'autre rang en fauchant de temps en temps, d'autres laissent pousser la végétation naturelle jusqu'à maturation des plantes puis aplatissent les herbages à l'aide d'un rolofaca, conservant ainsi une zone de fraîcheur pour protéger la terre du soleil et de la pluie. La principale difficulté est l'entretien du sol sous les pieds de vignes que l'on peut légèrement travailler à l'aide de socs rétractables ou à l'aide de disques qui déplacent très légèrement la terre en surface, maintenant intactes les différentes couches de terre en profondeur et les organismes qui y vivent. Tout au long du parcours, en direction de la forêt, petits et grands ont pu observer la biodiversité locale, profiter des connaissances botaniques de certains et échanger "trucs" et astuces utilisant les plantes trouvées. Puis le groupe a fait une pause au lieu-dit "Lanzenberg" au bord de la forêt pour un pique-nique très convivial pendant lequel chacun a pu goûter des vins offerts par les viticulteurs participants. La preuve fut faite, s'il en était besoin, que les vins bio n'ont aujourd'hui plus rien à envier aux autres pour les qualités gustatives. Grâce au sol vivant, ils expriment bien le terroir granitique de Dambach-la-Ville.

     

     


  • En 2010, les membres de Damb'Nature ont organisé plusieurs conférences-débats à Dambach la Ville, pour sensibiliser aux sujets de la protection de l'environnement: jardiner au naturel, les abeilles, projection de Homo-Toxicus...

    Conférences-DébatsConférences-DébatsConférences-Débats

     


  • Dégustation d'eau au marché de Dambach la villeLe mercredi 25 novembre 2009, les membres de Damb'Nature étaient présents sur le marché hebdomadaire de Dambach la Ville. Ils ont interpellé les passants en leur posant la question: que pouvons-nous faire pour réduire nos déchets ? Au programme, discussions, échanges d'idées, et démonstrations comme la dégustation d'eau, qui a permis de se rendre compte de toutes les qualités de l'eau du robinet.

     

     

     

     

     


  • Nos réalisationsEn novembre 2009, Damb'Nature a organisé un "Halloween-Putz", équivalent de l'Oschterputz, mais pour Halloween !

    Le Halloween-Putz de Dambach la Ville s’est déroulé dans la convivialité le samedi 24 octobre 2009, regroupant quelques 22 éco-citoyens, dont une dizaine d’enfants, qui se sont pris joyeusement au jeu du ramassage de déchets. Répartis en trois petits groupes, les volontaires ont parcouru les vignes bordant le village, de la Porte Haute au parking de Labonal en passant par la chapelle Saint-Sébastien, les remparts, le quartier de la gare et le bas du village. La « récolte » s’est portée à environ 65 kg de déchets en tout genre, essentiellement des cannettes en métal, des bouteilles et débris de verre, des papiers souillés et des emballages de friandises. Quelques prises plus surprenantes comme un pneu, une lourde cagette en bois, un revêtement de sol… De nombreux déchets de plastique et de métal étaient déjà fragmentés, indiquant qu’ils « séjournaient » là depuis quelques temps déjà. Ceci fut l’occasion d’apprendre aux enfants étonnés que cette décomposition prendrait encore quelques millions d’années… si le groupe n’était pas intervenu.

    Souhaitant mener une action éco-citoyenne de bout en bout, les volontaires ont trié les déchets ramassés, distinguant le verre, le « recyclable » et le « non-recyclable ». Avec le concours de la mairie, les deux premiers ont été déposés dans des containers adaptés, et le « non-recyclable » apporté à la déchetterie de Scherwiller. L’opération s’est conclue par un réconfortant goûter offert par la commune.