• Projection "Qu'est-ce qu'on attend?"

    Damb'Nature vous invite à la

    ProProjection "Qu'est-ce qu'on attend?"jection du film

    "Qu'est-ce qu'on attend?"

    de Marie-Monique Robin

     

    suivie d'un échange avec Véronique WURTH, Chargée de Projet pour la création de l'Institut de la Transition Ecologique Citoyenne et Sociale à Ungersheim

     

    Jeudi 1er février 2018, à 20h

     

     

     

     

    Foyer culturel Georges Meyer, rue de la Paix à Dambach-la-Ville

    entrée gratuite

     

     

    Synopsis: Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins (www.transitionnetwork.org/blogs/ rob-hopkins), fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.

    Qu’est-ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le xxie siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. «  L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis).

    Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, Qu’est-ce qu’on attend ? Le film a été tourné sur quatre saisons, pendant une année cruciale – 2015 - qui a vu l’aboutissement de la quasi totalité du programme de transition. Plus qu’une «  boîte à outils », dont chaque territoire (communes rurales ou quartiers urbains) peut s’inspirer, cette chronique de la transition au quotidien montre le bonheur et la fierté d’agir ensemble pour cette grande cause universelle qu’est la protection de la planète. Qu’est-ce qu’on attend  ? est aussi un hommage à ces élus locaux, habités d’une vision, qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun.

    en savoir plus (flyer du film)

     

    A propos de Marie-Monique Robin, auteure et réalisatrice

    Journaliste réalisatrice pour la télévision, Marie-Monique Robin s’est d’abord fait connaître par ses enquêtes incisives en faveur des droits de l’homme. Depuis quelques années, la réalisatrice a contribué à faire reconnaître le respect de l’environnement par l’activité économique comme une cause essentielle aux droits humains. À partir de 2011,  elle ne privilégie plus une démarche d’alerte, mais d’illustration d’initiatives positives ; faisant le tour du monde elle démontre ainsi l’existence d’alternatives à l’aveuglement productiviste et à la consommation effrénée.  Alors que la SCAM vient de lui décerner le prix Christophe de Ponfilly « pour l’ensemble de son œuvre », Marie-Monique Robin réalise pour la première fois un film destiné aux salles de cinéma.

     

    A propos de notre intervenante, Véronique Wurth, chargée de projet pour la création de l'Institut de la Transition Ecologique Citoyenne et Sociale à Ungersheim

     

    Véronique WURTH (Lien & Sens) est accompagnatrice de projets collectifs. Enseignante de formation, militante écologique et citoyenne, sa carrière s’est passée dans le milieu associatif. D’abord en tant que salariée puis prestataire de services (accompagnement, conseil), elle a travaillé 20 ans à l’Ecomusée d’Alsace depuis sa construction jusqu’en 2000. A présent en tant qu’auto-entrepreneuse, elle se voit confier des missions très diverses, dont l’accompagnement de projets comme à Ungersheim, où elle a œuvré pour la cantine 100% Bio, l’exploitation maraichère, et maintenant l’accompagnement du projet d’Institut de la Transition.

     


    Tags Tags : , , ,