• En 2010, les membres de Damb'Nature ont organisé plusieurs conférences-débats à Dambach la Ville, pour sensibiliser aux sujets de la protection de l'environnement: jardiner au naturel, les abeilles, projection de Homo-Toxicus...

    Conférences-DébatsConférences-DébatsConférences-Débats

     


  • Dégustation d'eau au marché de Dambach la villeLe mercredi 25 novembre 2009, les membres de Damb'Nature étaient présents sur le marché hebdomadaire de Dambach la Ville. Ils ont interpellé les passants en leur posant la question: que pouvons-nous faire pour réduire nos déchets ? Au programme, discussions, échanges d'idées, et démonstrations comme la dégustation d'eau, qui a permis de se rendre compte de toutes les qualités de l'eau du robinet.

     

     

     

     

     


  • Nos réalisationsEn novembre 2009, Damb'Nature a organisé un "Halloween-Putz", équivalent de l'Oschterputz, mais pour Halloween !

    Le Halloween-Putz de Dambach la Ville s’est déroulé dans la convivialité le samedi 24 octobre 2009, regroupant quelques 22 éco-citoyens, dont une dizaine d’enfants, qui se sont pris joyeusement au jeu du ramassage de déchets. Répartis en trois petits groupes, les volontaires ont parcouru les vignes bordant le village, de la Porte Haute au parking de Labonal en passant par la chapelle Saint-Sébastien, les remparts, le quartier de la gare et le bas du village. La « récolte » s’est portée à environ 65 kg de déchets en tout genre, essentiellement des cannettes en métal, des bouteilles et débris de verre, des papiers souillés et des emballages de friandises. Quelques prises plus surprenantes comme un pneu, une lourde cagette en bois, un revêtement de sol… De nombreux déchets de plastique et de métal étaient déjà fragmentés, indiquant qu’ils « séjournaient » là depuis quelques temps déjà. Ceci fut l’occasion d’apprendre aux enfants étonnés que cette décomposition prendrait encore quelques millions d’années… si le groupe n’était pas intervenu.

    Souhaitant mener une action éco-citoyenne de bout en bout, les volontaires ont trié les déchets ramassés, distinguant le verre, le « recyclable » et le « non-recyclable ». Avec le concours de la mairie, les deux premiers ont été déposés dans des containers adaptés, et le « non-recyclable » apporté à la déchetterie de Scherwiller. L’opération s’est conclue par un réconfortant goûter offert par la commune.