• Damb'Nature vous invite à la

    ProProjection "Qu'est-ce qu'on attend?"jection du film

    "Qu'est-ce qu'on attend?"

    de Marie-Monique Robin

     

    suivie d'un échange avec Véronique WURTH, Chargée de Projet pour la création de l'Institut de la Transition Ecologique Citoyenne et Sociale à Ungersheim

     

    Jeudi 1er février 2018, à 20h

     

     

     

     

    Foyer culturel Georges Meyer, rue de la Paix à Dambach-la-Ville

    entrée gratuite

     

     

    Synopsis: Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins (www.transitionnetwork.org/blogs/ rob-hopkins), fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.

    Qu’est-ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le xxie siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. «  L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis).

    Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, Qu’est-ce qu’on attend ? Le film a été tourné sur quatre saisons, pendant une année cruciale – 2015 - qui a vu l’aboutissement de la quasi totalité du programme de transition. Plus qu’une «  boîte à outils », dont chaque territoire (communes rurales ou quartiers urbains) peut s’inspirer, cette chronique de la transition au quotidien montre le bonheur et la fierté d’agir ensemble pour cette grande cause universelle qu’est la protection de la planète. Qu’est-ce qu’on attend  ? est aussi un hommage à ces élus locaux, habités d’une vision, qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun.

    en savoir plus (flyer du film)

     

    A propos de Marie-Monique Robin, auteure et réalisatrice

    Journaliste réalisatrice pour la télévision, Marie-Monique Robin s’est d’abord fait connaître par ses enquêtes incisives en faveur des droits de l’homme. Depuis quelques années, la réalisatrice a contribué à faire reconnaître le respect de l’environnement par l’activité économique comme une cause essentielle aux droits humains. À partir de 2011,  elle ne privilégie plus une démarche d’alerte, mais d’illustration d’initiatives positives ; faisant le tour du monde elle démontre ainsi l’existence d’alternatives à l’aveuglement productiviste et à la consommation effrénée.  Alors que la SCAM vient de lui décerner le prix Christophe de Ponfilly « pour l’ensemble de son œuvre », Marie-Monique Robin réalise pour la première fois un film destiné aux salles de cinéma.

     

    A propos de notre intervenante, Véronique Wurth, chargée de projet pour la création de l'Institut de la Transition Ecologique Citoyenne et Sociale à Ungersheim

     

    Véronique WURTH (Lien & Sens) est accompagnatrice de projets collectifs. Enseignante de formation, militante écologique et citoyenne, sa carrière s’est passée dans le milieu associatif. D’abord en tant que salariée puis prestataire de services (accompagnement, conseil), elle a travaillé 20 ans à l’Ecomusée d’Alsace depuis sa construction jusqu’en 2000. A présent en tant qu’auto-entrepreneuse, elle se voit confier des missions très diverses, dont l’accompagnement de projets comme à Ungersheim, où elle a œuvré pour la cantine 100% Bio, l’exploitation maraichère, et maintenant l’accompagnement du projet d’Institut de la Transition.

     


  • Bientôt d'autres animations au programme de Damb'Nature. Revenez vite sur cette page !

    Bientôt d'autres animations au programme de Damb'Nature. Revenez vite sur cette page !


  • Dimanche 5 novembre, Damb'Nature vous donne rendez-vous à 10h devant la mairie de Dambach-la-Ville, pour faire le tour des bacs potagers partagés du village, et les préparer pour l'hiver. 

     

    Apportez vos petits outils et, si vous en avez, les plants ou semis que vous souhaitez planter !

     

    Dimanche 5 novembre, préparons les potagers pour l'hiver

    Lors du circuit, nous ferons une halte autour du panneau d’entrée du village « Dambach-la-Ville » pour la prise de la photo de groupe qui permettra d'inscrire officiellement notre commune dans le mouvement des Incroyables Comestibles Internationaux. 

     

    La matinée se conclura dans la convivialité par un verre de l'amitié pris autour du dernier bac (apportez votre gobelet, si possible).

     

     


  • Prédateurs en instantanés: animations pour les écoles

     

    Plusieurs classes d'enfants des école maternelle et primaire de Dambach-la-Ville ont pu visiter l'exposition Prédateurs en instantanés, et ont été captivés par l'histoire de l'araignée créée et racontée par l'animatrice nature et environnement Danièle Biedermann.

     

     


  • ---------------- Manifestation labellisée Fête de la Science 2017 --------------------

    Le week-end du 6 au 8 octobre 2017, Damb'Nature vous convie à découvrir le monde fascinant des prédateurs.

    Prédateurs en instantanés: exposition, conférences, sortie nature, animationsPrédateurs en instantanés: exposition, conférences, sortie nature, animations

     

     

     

     

     

     

     

     

    copyright photos: Mante religieuse par Olivier Gutfreund; Renard par Michel Munier

    Prédateurs en instantanés: une exposition réalisée par le Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar 

    Une sélection des plus belles photos de la faune alsacienne avec ses proies, à la rencontre des petites et grandes espèces de notre région qui ont besoin de la prédation pour survivre et qui contribuent à l’équilibre de notre écosystème. Plus de quarante photos réalisées par vingt-trois photographes naturalistes et agrémentées de textes permettant de comprendre l’utilité de la prédation.

    Ouverture de l‘exposition : Samedi 7 octobre et Dimanche 8 octobre, 10h-12h et 14h-17h

    Pendant l'exposition (samedi matin et dimanche après-midi) pour petits et grands: Brico-animation "Qui mange qui?" par Danièle Biedermann, animatrice nature


    Des conférences et animations pour tous publics 

     

    Vendredi 6 octobre à 19h30 : inauguration de l’exposition et conférence-diaporama

    « Le retour du loup en Alsace et en France, de sa réalité biologique à son inscription historique » de Thomas Pfeiffer, enseignant au collège du Kochersberg de Truchtersheim et doctorant à l'Université de Strasbourg.

     

    Samedi 7 octobre à 17h : conférence-diaporama

    « Amphibiens et reptiles, prédateurs et proies » de Daniel Holfert, membre de l'association BUFO.

     

     

     

    Dimanche 8 octobre à 9h30: sortie nature en forêt "Traces et indices: sur la piste des animaux", pour tous publics, rdv et départ Chapelle Saint Sébastien de Dambach-la-Ville. Un moulage de traces conclura la balade. Animateur: Alexandre Willhelm, guide nature.

     

    Lieu: Foyer culturel de Dambach-la-Ville (rue de la paix)

    Entrée gratuite 

     téléchargez l'affiche de la manifestation Prédateurs en instantanés: expo conférences sortie Prédateurs Dambach la Ville

     Une manifestation labellisée Fête de la Science 2017. Pour connaître tout le programme de la Fête de la Science dans le Grand Est, cliquez ici.


  • Damb’Nature vous invite à :

    PLANTATIONS, CORNEMUSE ET POESIES

    Dimanche 25 juin
    Départ 9h55
    Place du marché à Dambach-la-Ville

     

     Balade "Plantations, cornemuse et poésies"

     

     

     

    Balade "Plantations, cornemuse et poésies"

     

     

     

     

     

    Balade-circuit autour des bacs potagers partagés : animations poétiques et interludes musicaux.


    Animations: Danièle Biedermann – Cornemuse: Lisa Kaeuffert

    Tous publics. Accès libre.

    télécharger l'affiche ici.

    Infos : 06 87 05 88 44 ou ci-dessous

     ------------------------------------------------------------

     

     

    Dimanche 25 juin de 9h55 à 12h, une animation originale pour petits et grands vous est proposée par Damb’Nature : citations et jolis textes agrémenteront ce rendez-vous poétique autour de 3 des 6 bacs potagers des Incroyables Comestibles répartis dans le village. Le public sera invité dans un imaginaire différent à chaque bac par l’animatrice nature et environnement Danièle Biedermann. Il sera invité à prendre la main pour donner de la vie, du son, des paroles, et des images aux légumes.


     

    Le « sonneur » de cornemuse Lisa Kaeuffert accompagnera joyeusement les plantations et son public du son du bourdon volant de bac en bac.

     

     

     

    Les enfants seront invités à jouer les capteurs de mots qui seront précieusement conservés au jardin.

     

     

     

    Une autre manière de jardiner dans l’échange, la gaieté et la convivialité. D’ailleurs ce rendez-vous sera, comme il se doit, couronné d’un pot de l’amitié autour du dernier bac.

     

     

     

    Rendez-vous pour le départ de la balade à 9h55, Place du marché (devant l’hôtel  de ville) à Dambach-la-Ville. Le circuit s’arrêtera ensuite au bac près de la fontaine rue des Tonneliers, et finira au bac de la rue Théophile Bader.

     

     

     

    Pour rappel : les 6 bacs des Incroyables Comestibles appartiennent aux habitants du village qui peuvent y cultiver librement. Cette belle initiative, soutenue par la commune, a son origine en Angleterre et rayonne déjà au niveau mondial. Elle est sans limite et se veut généreuse et solidaire avec ceux qui sont dans le besoin ou souhaitent se servir librement d’une part de la récolte.

     


  • Damb’Nature, en collaboration avec le Club Vosgien de Dambach-la-Ville, vous invite à la Fête du Vélo

    Dimanche 7 mai 2017

    de 10h à 17h à Dambach-la-Ville (Place de la Gare)

     

    Fête du vélo le 7 mai à Dambach la ville

    Nombreuses animations pour tous, familles, ados, néophytes ou spécialistes ! 

    • Sorties d’initiation au VTT/VTC encadrées par le Club Vosgien de Dambach-la-Ville, différents niveaux. Nombre de places limité, inscription obligatoire au 06 87 05 88 44. Casque obligatoire. Détails des sorties en cliquant ici.
    • Démonstrations pédagogiques de réparations de vélo par le réparateur professionnel Marco Vélo (10 vélos tirés au sort, inscriptions sur http://www.marcovelo.bike/feteduvelo/ )
    • Ateliers de petite mécanique
    • Parcours de débrouillardise à vélo pour enfants (casque obligatoire)
    • "Scrap' vélo"
    • Balades en Vélo-calèche
    • Vélo-énergie
    • Démonstration-essai de trottinette géante « La Trotteuse »
    • Rencontre avec un couple d'aventuriers: France-Inde à vélo

     

    Pour le déjeuner : Tartes flambées préparées par les pompiers de Dambach-la-Ville !

    Buvette !

     

    Accès libre, animations gratuites (sauf restauration et participation symbolique aux frais pour le vélo-calèche), casque obligatoire pour sorties et parcours de débrouillardise. Plus d’infos : dambnature@laposte.net ou 06 85 59 14 66.

     

    télécharger l'affiche de la Fête du Vélo

     

    En savoir plus sur…

    La Trotteuse : Simples d'utilisation, accessibles à tous, les trottinettes de La Trotteuse sont une nouvelle forme d'écomobilité. Sans entretien, légères et robustes, les trottinettes sont une véritable alternative au vélo, et permettent de se maintenir en forme. Retrouvez toute notre actualité et les trottinettes sur https://www.la-trotteuse.fr et sur la page facebook LaTrotteuseAlsace.

    Le blog des aventuriers de France-Inde à vélo : www.voyagelartetlamaniere.wordpress.com

     

    NOTA BENE

    En cas d'intempéries mettant en danger la sécurité des participants, les organisateurs se réservent le droit d'annuler sans que les participants puissent prétendre à une quelconque compensation.

    Le casque est obligatoire pour toute animation ou sortie à vélo organisée dans le cadre de l'événement.

    Les organisateurs sont assurés pour les risques civils, mais les participants prennent part aux animations et à l'événement sous leur entière responsabilité avec renonciation à tout recours contre les organisateurs.

    La liste des animations est indicative et sans engagement.

    La participation à tout ou partie de l'événement vaut acceptation de ce qui précède.

     

     


  • En ce Dimanche 9 avril, plantations et semis de printemps dans les carrés potagers partagés à Dambach-la-Ville.

    C'est le printemps pour les Incroyables Comestibles

    C'est le printemps pour les Incroyables Comestibles

    C'est le printemps pour les Incroyables Comestibles

     

     

     

     

     


  •  

    Dans le cadre de la Semaine des Alternatives aux Pesticides, Damb’Nature et le SDEA vous invitent à la projection du film

     

    Ciné-débat: Projection du film DEMAINDEMAIN

    de Cyril Dion et Mélanie Laurent

     

    Vendredi 24 mars 2017

    à 19h30

    au Foyer culturel de Dambach la Ville (rue de la paix, accès cliquer ici)

     

    La projection sera suivie d’un échange sur les thèmes de l’agriculture-alimentation et de l’éducation avec l’Opaba et M. et Mme de Saint Germain, éducateurs Montessori.

     

     

    Ce documentaire recense des initiatives dans dix pays de par le monde : des exemples concrets de solutions aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation ou de gouvernance.

     

    entrée libre

     

    Pour voir tout le programme de la Semaine des Alternatives aux Pesticides en Alsace, cliquez sur ce lien:  http://www.mission-eau-alsace.org/wp-content/uploads/2017/02/Brochure-SAP17.pdf 

     

     


  • Damb'Nature vous donne rendez-vous pour sa deuxième

    Journée du Troc

    Dimanche 5 février 2017

    Salle de la Laube à Dambach-la-Ville 

     

    1ère Journée du Troc

     

     

    Comment ça marche ?

    ❶   Vous cherchez chez vous les objets propres et en bon état dont vous  n’avez plus besoin

    ❷   Dimanche 5 février, entre 11h et 12h ou entre 13h30 et 14h30, salle de la Laube à Dambach-la-Ville, vous déposez les objets à troquer pour les valoriser sous forme de jetons virtuels (comptabilisés sur une carte) : 1 jeton pour un livre de poche, 3 jetons pour un DVD, 5 jetons pour une combinaison de ski, 9 jetons pour une poussette… Le barême va de 1 à 9 jetons. C’est un Troc, donc il n’y a pas d’échange d’argent !

    ❸   Dès que le troc est ouvert, à 15h, vous pouvez échanger vos jetons contre de nouveaux objets dont vous avez besoin.

    ❹   A la fermeture du troc à 17h, les jetons virtuels n’auront plus de valeur.

    ❺   Les objets n’ayant pas trouvé preneur en fin de journée seront donnés à une association caritative.

     

     

    EN BONUS ! Dès 13h30 Boissons et Gâteaux à prix doux

    Dès 14h, animations "Zéro Gaspi" proposées par le SMICTOM du Centre Alsace. 

     

     

      

    Qu'est-ce qu'on peut troquer ?

    Articles acceptés : vêtements en parfait état, articles de sport, livres, CD, DVD, jouets, objets décoratifs, vaisselle, instruments de musique, graines et plants, accessoires électriques, petit mobilier non encombrant, linge, accessoires de mode, articles de puériculture, outils de bricolage ou de jardinage.

    Seuls les articles en bon état et parfaitement fonctionnels sont acceptés.

    Ne sont pas acceptés : les objets encombrants, les armes, les denrées alimentaires, les médicaments, les échanges de services

     

     

    à noter:

    Barême d’échange : Le barême va de 1 à 9 jetons. Un barême indicatif de jetons attribués à chaque objet a été défini par les organisateurs. Pour les objets ne figurant pas dans le barême ou pour des cas particuliers, les organisateurs restent seuls décideurs du nombre de jetons attribués. Chaque objet sera proposé au troc pour le même nombre de jetons.

    Les articles électriques / électroniques dont le fonctionnement ne pourra pas être vérifié pourront ne pas être acceptés.

    Malgré le soin qu’ils pourront apporter lors du dépôt des articles, les organisateurs ne sont pas responsables de l’état, du bon ou du mauvais fonctionnement des objets en particulier électriques.

    Les listes des articles acceptés ou refusés sont indicatives, les organisateurs se réservent le droit de refuser un article en raison de sa taille, de son état, ou de sa nature. En cas de forte affluence, les organisateurs se réservent également le droit de refuser des dépôts.

    La participation au troc vaut acceptation de ce qui précède.

     

     

     télécharger l'affiche de la Journée du Troc

     






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires